Conseils en Stratégie et Management

Nous transformons vos stratégies en plans d’actions.

Définition et transfert de stratégies

Nous transformons vos stratégies en plans d’actions.

Les idées et les objectifs ne manquent pas ! Les démarches et les habitudes de travail différentes d’un pays à l’autre en rendent la réalisation des plus ardues. Le défi à relever est de taille, la seule question qui vaille : Comment transformer des stratégies et des objectifs en plans d’actions efficaces ?

  • Quelle stratégie permet le marché français ? Quels sont les objectifs à atteindre et non seulement planifiables ?
  • Quel est le degré de flexibilité à apporter à votre stratégie allemande et à quel niveau ?
  • Vos produits répondent-ils vraiment à la demande du marché ? Quelles sont les barrières d’accès ? Existe-t-il pour vos produits des agents, des importateurs ? Faut-il passer par un réseau de distribution ?
  • Quel prix le client final est-il prêt à payer ?
  • Pouvons-nous réellement vous permettre de mettre en place plusieurs niveaux de distribution ?

Nous validons les composantes de votre offre et de votre stratégie par rapport aux attentes du marché. Vos objectifs globaux servent de cadre de travail pour la définition des stratégies locales et des ressources nécessaires aux particularités du marché français.

Nous élaborons avec vous et vos collaborateurs (allemands et français) une stratégie spécifique au pays. Dans des ateliers de travail, nous adoptons une méthodologie de travail pragmatique qui nous permet de mettre en place une démarche transparente, compréhensible et acceptable par tous, des plans d’actions opérationnels pour une approche efficace du marché français.

Audit commercial

Nous vous aidons à prendre les bonnes décisions.

Les marchés sont caractérisés par des cycles de plus en plus courts, ils évoluent à une vitesse fulgurante. Ce phénomène touche autant l’Allemagne que la France. Ces marchés dynamiques exigent une grande capacité de réaction : les stratégies, les structures organisationnelles, les ressources humaines et financières, la communication demandent à être adaptés constamment.

  • Où vous situez-vous sur le marché français ?
  • Votre stratégie de distribution initiale ou votre politique commerciale sont-elles encore appropriées ou devez-vous les adapter totalement ?
  • Vos collaborateurs français ont-ils bien compris et intégré les objectifs et la philosophie de la maison-mère ?
  • Pour quelles raisons les chiffres d’affaires sont-ils stagnants, voire en baisse ? Quels sont les remèdes à la situation ?
  • Pourquoi des tensions font-elles jour entre la maison-mère et la filiale ? Êtes-vous entrés dans une spirale négative ?

Nous analysons votre politique commerciale et votre organisation, nous rencontrons vos collaborateurs et vos clients, nous posons les questions qui remettent en cause des structures et des habitudes de travail. Les incompréhensions et de faux espoirs sont dissipés, les objectifs de chacun sont clarifiés.

Nous identifions les points faibles et les facteurs clefs de réussite, nous donnons de nouvelles orientations quant aux fonctions d’organisation et de direction, nous instaurons un climat de confiance permettant de saisir les opportunités et de minimiser les risques.

Analyse des fonctions de direction et d’organisation

Des méthodes et des outils qui ont prouvés leur efficacité.

La qualité du management influence la motivation des collaborateurs – les français ne font pas exception à la règle. Cependant le style de management diffère de celui des allemands. Il s’agit de trouver un juste milieu entre un management trop directif et un « laisser-aller, laisser-faire ». Il n’y a que celui qui connaît les contraintes qui peut les maitriser.

La réussite de votre politique commerciale dépendra de l’efficacité de votre force de ventes.

  • Que sait réellement votre force de vente de la stratégie, des objectifs et de la politique commerciale ?
  • Quel est le niveau de fiabilité des informations fournies par les collaborateurs français ? Les émotions prennent-elles le pas sur le factuel ?
  • Les plans d’action commerciaux sont-ils planifiés correctement et leur réalisation contrôlée ?

La force de ventes n’est pas la seule fonction organisationnelle importante de votre entreprise : le développement produit, la technicité, les achats et la logistique, le controlling par exemple, sont autant de facteurs de réussite.

Que savez-vous de vos forces, de vos faiblesses, des chances et des risques ? Nous nous renseignons auprès des seuls interlocuteurs : les français. Nous identifions les points d’amélioration et les vrais avantages.

Nous structurons, analysons et synthétisons toutes les idées et les informations disponibles dans l’entreprise. Les collaborateurs apprennent les uns des autres, s’identifient en tant qu’équipe, travaillent ensemble pour trouver des solutions qu’ils mettront en œuvre.

Nous travaillons sur des problématiques pratiques avec des méthodes qui vous aideront à mieux comprendre la situation et à atteindre vos objectifs.

Optimisation des process

L’orientation client au cœur de votre organisation.

Les process dans l’entreprise, que ce soit entre la maison-mère et les filiales, sont souvent empreints d´histoire, de vieilles habitudes et de lenteurs.

Nous considérons et analysons l’entreprise du point de vue du client.

  • Existe-t-il des critères d’évaluation pour les délais de traitement, les délais d’exécution, le nombre d’intervenants et les erreurs ou réclamations ?
  • Les demandes et attentes essentielles sont-elles traitées efficacement? Quels sont les freins et les idées reçues ?
  • Vos process sont-ils orientés client et adaptés à la taille et à l’organisation de la filiale ?
  • Comment peut-on améliorer la communication entre la maison-mère allemande et la filiale française ?

Nous recherchons et mettons en œuvre, en étroite collaboration avec la direction d’entreprise et les collaborateurs, tant au sein de la maison-mère que de la filiale, un plan d’actions très pragmatique en vue d’optimiser vos process commerciaux et votre communication.

Rechercher des solutions est une affaire de méthode et un travail d’imagination.
Nous remettons en cause les idées reçues pour prévoir le futur de l’entreprise sur ses marchés.

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